Visite à Maricá du consul général adjoint et de l’attaché culturel

Le consul général adjoint de France à Rio de Janeiro, Jean-François Laborie et l’attaché culturel, Romann Datus, ont accepté une invitation du maire de Maricá, Fabiano Horta.

JPEG

Le maire de Maricá, Fabiano Horta, a reçu au début du mois de mars à Casa Darcy Ribeiro, dans le quartier de Cordeirinho, le consul général adjoint de France à Rio de Janeiro, Jean-François Laborie et l’attaché culturel, Romann Datus.

Le but de la réunion était de renforcer les contacts entre la ville de Maricá et le consulat, ainsi que l’idée de faire une liaison avec une ville française ayant des caractéristiques similaires à celles de Maricá, pour qu’elles soient déclarées jumelles. Fabiano a saisi l’occasion pour parler des projets du gouvernement et de ses programmes sociaux, comme le programme de revenu minimum « Cartão Mumbuca », en expliquant que l’initiative a transformé la vie des bénéficiaires.

Le groupe, accompagné du secrétaire municipal de l’économie solidaire, Diego Zeidan, et de la secrétaire de la culture, Andreia Cunha, a ensuite visité le phare de Ponta Negra, un des points touristiques de la ville. Le maire leur a montré l’emplacement où sera construit le terminal de Ponta Negra (TPN) au Port de Jaconé, « un projet que la ville reçoit avec enthousiasme » affirma Fabiano Horta, en signalant qu’une des entreprises présentes dans les travaux du port est française

JPEG

Le transport public a aussi été un sujet de conversation. Le maire, les secrétaires et les français ont pris le bus « vermelhinho » vers le centre-ville. Tout au long du trajet, Fabiano a expliqué aux visiteurs que Maricá est la seule ville de plus de 100 mille habitants ayant un transport gratuit. Ils sont ensuite allés à la Banque Mumbuca pour connaitre le nouveau système de monnaie sociale.

Ils se sont ensuite dirigés vers le cinéma public municipal Henfil, en passant d’abord chez la tapissière Madeleine Colaço, où ils ont accompagné le montage d’une exposition de photos du patrimoine historique et culturel de la ville.

Le consul était impressionné par les beautés naturelles de Maricá : « Je suis enchanté et je veux revenir », dit-il.

https://www.marica.rj.gov.br/2018/03/08/prefeito-acompanha-franceses-em-visita-a-marica/

publié le 21/03/2018

haut de la page