Visite de M. Maurice Gourdault-Montagne à Rio de Janeiro

M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France, Secrétaire Général du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, s’est rendu à Rio de Janeiro les 3 et 4 juin 2018. Il suivra ensuite sa visite officielle au Brésil par les villes de São Paulo et Brasília.

JPEG

Rencontre avec la communauté française de Rio

La visite officielle de M. Gourdault-Montagne au Brésil a commencé par une rencontre avec la communauté française de Rio de Janeiro au sein de la Bibliothèque du Consulat Général de France à Rio de Janeiro. Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères de rappeler le caractère particulièrement stratégique de la relation bilatérale entre la France et le Brésil, et d’insister sur l’importance de la communauté française, principal moteur de cette relation. A titre d’exemple, le Secrétaire Général a cité la mise à l’eau, à la fin de l’année, du sous-marin Riachuelo, premier jalon de la coopération bilatérale dans le cadre du programme PROSUB.

JPEG

Lors de cette réception de bienvenue, M. Gourdault-Montagne a pu rencontrer les français de la circonscription et les partenaires du Consulat Général de France à Rio de Janeiro, les représentants des associations et entreprises françaises mais également les jeunes volontaires internationaux et stagiaires travaillant pour des entreprises françaises établies localement.

JPEG

Réunion avec les agents des services de l’État à Rio de Janeiro

Le lendemain, le Secrétaire Général a rassemblé les agents des services de l’État dépendant du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères présents à Rio afin de traiter de plusieurs sujets impactant l’action diplomatique de la France à l’étranger.

JPEG

JPEG

Visite du centre de recherche du groupe L’Oréal pour l’Amérique Latine

M. Gourdault-Montagne s’est ensuite rendu au nouveau centre de recherche du groupe L’Oréal pour l’Amérique Latine. Situé sur l’île de fundão, à Rio de Janeiro, et inauguré en mai 2017, le centre de recherche fait partie des 6 centres du groupe français à l’étranger : Japon, Etats-Unis, Chine, Afrique du Sud, Inde et Brésil. M. Patrick Sabatier, directeur des relations institutionnelles du groupe au Brésil a évoqué la présence de L’Oréal dans le pays : 4000 employés, 20 des 34 marques du groupe et un potentiel important de contribution à la croissance de L’Oréal au niveau mondial.

JPEG

Mme Cristina Garcia, directrice scientifique de L’Oréal au Brésil, a présenté les caractéristiques de ce centre de recherche au Brésil : marché stratégique, grande diversité de tons de peau et de cheveux, exigences particulières du marché brésilien, profusion de matières premières aux diverses qualités cosmétiques...

JPEG

Le Secrétaire Général a ensuite visité les installations, très modernes, dont 100% des rejets de carbone sont compensés par ses jardins ou son environnement proche et un tiers de ses besoins énergétiques sont couverts par les panneaux solaires disposés sur son toit. Les laboratoires sont par ailleurs entièrement modulables pour répondre aux besoins de recherche de ce centre ultra-moderne.

Réunion avec l’Alliance Française du Brésil

M. Gourdault-Montagne s’est enfin rendu dans les locaux de l’Alliance Française de Rio, situés dans le quartier de Botafogo, à la rencontre de la Déléguée Générale des Alliances Françaises du Brésil, Mme Peggy Giordano, accompagnée du Président de l’Association Brésilienne des Alliances Françaises (ABRAF). La question de la modernisation de l’offre de l’institution a été abordée, l’Alliance Française du Brésil étant la plus ancienne au monde avec plus de 130 ans d’existence. Les 63 unités d’apprentissage du pays rassemblent actuellement 25 000 élèves et ont réalisé 2 millions d’heures de cours en 2017.

JPEG

JPEG

Suite de la visite officielle au Brésil

Monsieur l’Ambassadeur de France, s’envolera ensuite pour São Paulo pour une série de rencontres officielles avec les autorités locales et les équipes du Consulat Général à São Paulo.

A Brasilia, le 6 juin, le Secrétaire Général du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères rencontrera son homologue au Palais de l’Itamaraty puis participera d’une série de consultations bilatérales avec les autorités fédérales.

publié le 18/07/2018

haut de la page