Visite du Professeur de droit Daniel Borrillo de l’Université Paris Nanterre à Rio

Le chercheur Daniel Borrillo sera à Rio du 14 au 31 août prochain pour participer à plusieurs séminaires, tables rondes et donner plusieurs conférences.

JPEG

Le Professeur Daniel Borrillo a été invité par la UFF (Universidade Federal Fluminense) et le Consulat de France à Rio pour participer à la troisième édition du « Seminário Internacional sobre Direitos Humanos Fundamentais » (Séminaire International sur les Droits Humains Fondamentaux) qui se tiendra les mercredi 23 et jeudi 24 août 2017 à la Médiathèque du Consulat et à la UFF. Il prendra notamment la parole durant ce séminaire, le mercredi 23, pour une conférence intitulée « Droit d’asile pour les minorités sexuelles ».

JPEG

Daniel Borrillo est juriste, enseignant à l’Université de Paris Nanterre, chercheur associé au CERSA/CNRS Paris II. Avocat au barreau de Buenos Aires, il a fait un Master en Sciences Politiques à l’American University de Washington et un Master de Sociologie du Droit à l’Université de Buenos Aires. Daniel Borrillo est docteur de l’Université de Strasbourg et a fait son post-doctorat à l’Instituto de Ciencias Sociales Avanzado du CNRS espagnol à Madrid. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues et professeur invité notamment à l’Université de Bologne, l’Université Daito Bunka de Tokyo et à la Boston College Law School. Depuis 2005, il participe à plusieurs programmes de coopération avec les universités brésiliennes notamment la PUC de Rio de Janeiro, la UERJ, l’Université Federal Fluminense, la UFMG et UniRitter de Porto Alegre. Expert auprès de l’Union Européenne, il a participé à l’élaboration de plusieurs lois relatives aux droits fondamentaux pour les minorités sexuelles.

Daniel Borrillo multipliera les rencontres et conférences avec diverses institutions brésiliennes durant son séjour à Rio. Ainsi, le lundi 14 août, il donnera une conférence intitulée "Desafios atuais do Biodireito na França e no Brasil" dans le cadre d’un séminaire sur le Biodroit organisé par la faculté de droit de l’UERJ pour le cours de Master "Especialização em Biodireito".

Le jeudi 17 août, il participera à une table ronde (en portugais) intitulée "Aspectos jurídicos, sociológicos e culturais da identidade de gênero e da intersexualidade" organisée par l’Instituto de Medicina Social (IMS) de l’UERJ.

Les lundi 28 et mardi 29 août, il interviendra dans le cadre du séminaire "Human Rights in Crisis", organisé par le Département de Master en Droit de la PUC, et prendra la parole sur le thème "Asile politique des minorités sexuelles en période de crise ».

Enfin, le jeudi 31 août, il donnera une conférence magistrale sur la Bioéthique comparée France/Brésil dans le cadre de la célébration des 20 ans du "Comitê de Ética em Pesquisa (CEP) de l’Escola Nacional de Saude Publica (ENSP) da Fiocruz".

Tous les événements sont ouverts au public.
JPEG

publié le 25/08/2017

haut de la page