Visite du Sénateur Christophe-André Frassa à Rio de Janeiro

Le Sénateur des Français de l’étranger était à Rio de Janeiro du 18 au 21 septembre.

Pendant sa visite, Christophe-André Frassa a visité deux institutions clés pour la présence française à Rio de Janeiro : le Lycée Molière et l’Alliance Française. Il a également rencontré la communauté française et les représentants élus des Français de la circonscription. Le Sénateur a visité plusieurs projets sociaux d’iniciative française portés par l’Association Française de Bienfaisance et l’association Solidariedade França-Brasil. Enfin, M. Frassa a participé, aux côtés de l’Ambassadeur de France au Brésil, Michel Miraillet, à la XVème conférence sur la Sécurité Internationale du Fort de Copacabana, en présence du Ministre de la Défense, Joaquim Silva e Luna.

Lycée Molière

Le Directeur Stéphane Le Tortorec, de l’école bilingue française de Laranjeiras, le "Lycée Moliere", a reçu la visite du Sénateur, accompagné de l’Attaché de Coopération et d’Action Culturelle à Rio de Janeiro, Romann Datus. Ils se sont réunis avec des représentants des professeurs et des parents d’élèves, poru les écouter au sujet des besoins de l’établissement. Le Sénateur a rappelé son attachement aux écoles françaises à l’étranger - la France possédant le plus important réseaux d’écoles bilingues à l’étranger - et a insisté sur la nécessité de mettre à disposition de cette politique les ressources nécessaires pour que ces écoles puissent continuer à constituer un outil stratégique de notre politique d’influence à travers la langue française et la qualité de l’enseignement à la française.

JPEG

Allliance Française

Le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Jean-Paul Guihaumé, a accompagné la visite du Sénateur à l’Alliance Française de Botafogo. L’Institution fête ses 133 ans de présence au Brésil, pays où a été construite la première Alliance Française hors de France. Aujourd’hui ce sont plus de 37 filiale de l’Alliance Française dans le pays et 11 dans l’État de Rio de Janeiro où est installé le siège de la Délégation Générale des Alliances Françaises du Brésil, dont les représentants ont reçu le Sénateur pour lui présenter ses actions et ses problématiques.

JPEG

Rencontre avec la communauté française

Le Sénateur s’est également réuni avec Florence Poznansky, Marie Godefroy et Alain Raisson, les représentants élus de la circonscription couvrant les États de Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espirito Santo. Il a pû échanger avec sur les principales préoccupations et projets de la communauté française vivant dans la circonscription, prenant note de leur besoins et demandes. Il a ensuite été à la rencontre d’une partie de la communauté. Lors de son discours, le Sénateur a rappelé l’importance d’une politique ambitieuse pour la pérénité des écoles françaises dans le monde et a remercié la communauté française de Rio de Janeiro pour son accueil chaleureux et s’est félicité du dynamisme de cette communauté.

JPEG

Visite à la maison de retraite "Casa São Luís" et rencontre avec l’Association Française de Bienfaisance

Jeudi, M. frassa a visité aux côtés du Consul Général Adjoint, Jean-François Laborie, la résidence Huguette Fraga, située dans le quartie de Caju. Le Président de l’association, Jean-Luc Treff, leur a fait visité les belles installations de la maison de retraite "Casa São Luis". Il a ainsi pu découvrir le travail exceptionnel de l’Association Française de Bienfaisance, au profit des français en difficulté. .

JPEG

Le CEFAN et le projet de l’association Solidariedade França-Brasil

Le Sénateur Frassa et le Consul Géneral, Jean-Paul Guihaumé, ont ensuite visité les installations de pointe du Centre d’Education Physique Amiral Adalberto Nunes (CEFAN) de la Marine du Brésil. L’association d’iniciative française Solidariedade França-Brasil y conduit un projet visant à écarter des jeunes de la violence à travers l’accès à l’éducation et au sport, une iniciative rassemblant déjà d’excellents résultats.

JPEG

XVème conférence de Sécurité Internationale du Fort de Copacabana

Le Sénateur et l’Ambassadeur de France au Brésil, Michel Miraillet, ont participé vendredi 21 septembre à la XVème conférence sur la Sécurité Internationale du Fort de Copacabana, en présence du Ministre de la Défense, Joaquim Silva e Luna.

publié le 21/09/2018

haut de la page