Environnement et Développement durable

  • Festival Toi + Moi

    "Seul, je ne suis rien, avec l’autre je deviens tout. Toi + Moi prend ainsi tout son sens." Dans cette interview avec Victor Chevallier, le fondateur du festival nous parle de son projet fédérateur.

    lire la suite

  • Un projet brésilien remporte le prix Green Solutions Awards

    L´Oréal Brasil et la société Phytorestore Brasil ont remporté le prix Green Solution Awards. C’est la première fois un projet brésilien sort vainqueur de ce concours mondial.

    lire la suite

  • Le Ministre brésilien de l’Environnement ouvre à l’Espace MAISON le 1er séminaire national sur le combat aux déchets marins

    Le Ministre brésilien de l’environnement, José Sarney Filho, a ouvert le premier Séminaire National sur le combat aux déchets marins, à l’espace culturel MAISON. Le Séminaire, organisé par le Ministère de l’Environnement, l’ONU Environnement et l’Institut Océanographique de l’Université de São Paulo (USP), est un premier pas vers le débat sur un Plan National de combat aux déchets marins

    lire la suite

  • Discours de l’Ambassadeur de France à l’occasion des 25 ans de la Convention sur le Climat de Rio 1992

    L’ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, est intervenu le 13 juin à Rio de Janeiro aux côtés du ministre brésilien de l’Environnement, José Sarney Filho, et du secrétaire exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Erik Solheim, à l’ouverture du Séminaire Rio Clima 2017 marquant le 25ème anniversaire de la Conférence Rio 92 et de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

    lire la suite

  • Visite de l’ambassadeur au projet Inova Urbis à la Rocinha

    L’Ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, et le Consul Général de France à Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil, ont rendu visite à Rocinha à la start-up Inova Urbis. Cette entreprise qui agit dans le domaine de la responsabilité sociale propose aux habitants de Rocinha un accompagnement pour la rénovation de leur habitat en fournissant un service d’architecte et de conseil pour la réalisation de travaux.

    lire la suite

  • L’ONG Asplande fait appel à des étudiants français pour venir en soutien au projet "Mulheres do Bem"

    L’ONG brésilienne Asplande accueille chaque année des stagiaires français étudiants de différents secteurs (sciences sociales, comptabilité, marketing…) afin qu’ils contribuent au développement de l’économie locale, sociale et solidaire tout en étant plongés dans la réalité de la vie carioca. Pauline Akouvi et Juliette Henry ont vécu cette expérience.

    lire la suite

  • Participation française à l’ExpoCatadores 2016 à Belo Horizonte

    Organisée pour la première fois dans la capitale du Minas Gerais, le salon ExpoCatadores 2016 invite des experts français de l’Economie Sociale et Solidaire à participer du programme, qui sera dédiée au modèle économique inclusif.

    lire la suite

  • Semaine Internationale de Transition Energétique du Minas Gerais

    La première Semaine de Transition Energétique est co-organisée par l’Ambassade de France au Brésil, par l’Institut français et par la FEAM (Fundação Estadual do Meio Ambiente do Estado de Minas Gerais. En continuité à l’Accord du Climat, le but de l’événement est de débattre les politiques publiques, la gouvernance, les impacts, ainsi que l’énergie renouvelable X l’énergie fossile. La rencontre vient renforcer l’échange d’expériences sur la transition énergétique réalisée en partenariat avec la région de Hauts de France.

    lire la suite

  • LA MAISON reçoit plus de 50 ONGs pour la journée nationale du bénévolat

    Notre façon de célébrer la journée nationale du bénévolat au Brésil (le 28 août) a été de recevoir à l’espace culturel MAISON plus de 50 représentants d’ONGs, dans un événement organisé en partenariat avec la plateforme ATADOS et l’UNV Brésil (un programme de bénévolat de l’ONU).

    lire la suite

  • L’Institut Nissan et la Fondation Gol de Letra inaugurent le projet "Caju, Um Novo Olhar"

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio2016 iront au-delà des quelques semaines en août et septembre. Sponsor de l’événement, Nissan annonce ce jour l’inauguration d’un Centre d’Éducation et de Formation Professionnelle, résultat de son partenariat entre Nissan et la Fondation Gol de Letra, dans le quartier de Caju, une des régions les plus défavorisées de la ville. Le projet, intitulé "Caju : Um Novo Olhar" (Caju : un nouveau regard), a été créé pour offrir des cours de professionnalisation tournés vers l’inclusion de jeunes dans le marché de travail, ainsi que des classes de collège, de lycée et cours pré-universitaires.

    lire la suite

haut de la page